e-dutainment

Retour vers le futur I : un temps fantasmé

retour vers le futur

Retour vers le futur va aborder le temps de manière bancale, en explorant le fantasme de changement désiré par les humains. Eh oui, qui n’a jamais souhaité voyager dans le temps pour découvrir le passé ou le futur ? Et surtout, qui n’a jamais voulu modifier le cours de son présent et ainsi influencer son futur ? Aujourd’hui, nous étudions ces deux questions en profondeur.

Petit point philo, pour le plaisir

Lorsque l’on commence à étudier la philosophie au lycée, on a pu entendre que le présent n’existe pas, car on passe du passé au futur, c’est juste le lien entre ces deux temporalités. On peut même imaginer que le présent devient dès lors le passé. Le présent serait donc le porte-parole à la fois de la mémoire et de l’anticipation, en d’autres termes du passé et du futur, le présent est la maison, le refuge, le passage du passé au futur. D’autant plus que le passé est une réinterprétation de nos souvenirs, alors on ne pourra jamais réellement modifier ce passé et le rendre comme il l’était vraiment.

De plus, le temps renvoie à la finitude de l’homme et dépasse le cadre de l’existence. C’est pourquoi, l’homme essaie de s’en détacher subjectivement, par le biais de ses choix, de ses activités. Il existe en effet le temps objectif, que tout homme suit avec le symbole de l’horloge et le temps subjectif propre à chacun, propre à la conscience de chacun.

Nous pouvons en venir au titre de ce blog qui est : “le temps fantasmé”, car oui l’homme n’accepte pas toujours la vitesse du temps, parfois il voudrait que le temps soit plus long, parfois qu’il soit plus rapide, etc. L’homme n’est en quelque sorte jamais satisfait du temps qu’il a. Par exemple, l’homme condamné à mourir voudrait rester en vie, donc rallonger le temps, tandis que l’homme qui n’aime pas sa vie et qui voudrait la stopper, aurait envie de réduire le temps. Mais bien sûr, certains êtres humains ont des rapports acceptables avec le temps, le temps subjectif de ce fait, même si le temps objectif fonctionne également.

L’homme a donc tendance à fantasmer son temps de vie.

Retour vers le futur I, un concept exaltant

Eh bien, quand on ne connaît pas l’histoire du film, on peut penser qu’il se déroulera dans le futur alors que non, il se déroule dans le passé. Simplement, Marty, le personnage principal ; a besoin, a envie de retourner dans le futur qui est en fait son présent. Cela marque bien la complexité de l’histoire et en soi du temps.

Une petite chose drôle, c’est que cet article s’écrit de ce fait dans le futur par rapport au film, puisque le film est sorti en 1985 et qu’on est en 2022. De plus, ce film qui parle de voyage dans le temps est lui-même un voyage dans le temps, car il reste un film culte depuis 1985, et n’a pas été oublié dans le monde cinématographique et dans l’esprit de tous.

Marty est-il le véritable sauveur du passé ?

Marty, placé dans son présent en 1985, est envoyé accidentellement en 1955 dans le passé. Et l’histoire qui est loufoque et qui a beaucoup fait sourire ou même rire, est celle de la rencontre de Marty avec ses parents, car sa mère tombe amoureuse de lui. Marty, s’il veut avoir une existence en 1985, doit donc convaincre sa mère de tomber amoureuse de son père. C’est en soi, l’idée la plus mise en avant et la plus importante à réaliser.

Cependant, Marty doit également modifier le comportement de ses parents de 1955 pour les rendre amoureux et heureux. En effet, son père se fait harceler par la brute Biff et sa mère commence à boire de l’alcool qui la rendra sans doute alcoolique en 1985. De ce fait, Marty va apprendre à son père à affronter Biff et va essayer de stopper la consommation d’alcool de sa mère. Au fil du film, nous allons découvrir que Marty est bel et bien le sauveur de son passé, car quand il parvient à retourner dans le futur, dans son présent originel, il réussit à rendre ses parents heureux et amoureux.

Un temps réellement fantasmé

Le voyage temporel fascine le monde artistique, bien qu’il demeure purement fantasmé. Modifier le passé ou le futur est impossible, mais interconnectés dans nos vies. La mémoire, souvent imparfaite, colore notre perception du passé. Le temps écoulé est immuable, malgré nos désirs de le changer. Le futur semble modifiable, mais reste lié au destin et à la fatalité. Retour vers le futur illustre ce fantasme, où Marty réalise le rêve de beaucoup en altérant le passé pour un meilleur avenir.


retour vers le futur
© Universal Pictures

Retour vers le futur reste une fiction, une fiction fantasmée du temps. C’est une jolie histoire dans laquelle on aime se plonger et une histoire dans laquelle on voudrait être et modifier l’histoire du passé à notre échelle. Œuvre intemporelle à retrouver sur E-dutainment.