e-dutainment

Les 13 bonnes raisons de savoir parler anglais

parler anglais

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un vendredi 13, donc ça ne porte pas malheur ! Et ce n’est pas non plus un lien avec la série 13 reasons why ! Dans ce top 13, vous aurez les 13 bonnes raisons de savoir parler anglais. Plus d’excuses après cette lecture, vous saurez mieux parler que les Anglais carrément (bon, nous ne sommes pas certains de cette information, mais en gros, vous aurez un excellent niveau en anglais !). Sinon, ça fait beaucoup de 13 pour une introduction non ? Eh bah, tenez 13, 13, 13 !

1) Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour

Les connaisseurs ont reconnu Desireless, pour les autres, allez écouter ! Cette musique donne envie de voyager, mais en attendant, nous allons préparer votre voyage. Pour voyager, il faut ? Des bagages, certes, mais encore ? Une destination, mais également ? Savoir parler anglais ! Bon ok, ce n’est pas obligatoire, mais c’est un petit +. Ce qui est bien quand on parle anglais, c’est que cette langue est la deuxième la plus parlée au monde et donc vous pouvez aller partout sur cette Terre sans être bloqués par les barrières de la langue, car oui l’anglais est une langue internationale.

Imaginez aller en Grèce par exemple, c’est beau la Grèce (oui, c’est un choix personnel), et vous parlez anglais, que peut-il se passer ? Eh bien, vous allez être en capacité de découvrir plus amplement le pays, de vous déplacer plus facilement, ou encore de discuter avec les locaux. Puis, en voyageant, vous aurez faim et c’est plutôt sympa, voire pratique de savoir ce que vous allez manger dans un quelconque restaurant, c’est toujours mieux de savoir ce qu’il y aura dans votre assiette.

2) “Le travail, c’est la santé, ne rien faire, c’est la conserver.”

Bon, trêve de plaisanterie, l’anglais est une compétence ou encore un savoir-être qui devient de plus en plus essentiel dans le milieu professionnel. En effet, beaucoup de recruteurs cherchent à employer des personnes pratiquantes ou du moins parlant anglais couramment. Déjà, d’une, ça fait un + sur le CV et de deux, savoir parler anglais, serait un + pour vous et l’entreprise que vous gérez ou pour laquelle vous travaillez. Eh oui, si on parle une autre langue que sa langue maternelle, et en particulier l’anglais, ça pourrait augmenter le nombre de contrats et notamment à l’international. De plus, qui dit contrats à l’international, peut vouloir dire déplacements/voyages dans différents pays, pas mal non ?

3) – “I’m lost.” – “Ah okay, sorry.”

Petite mise en situation, imaginez un jour, vous êtes en train de vous promener et quelqu’un qui ne parle pas français vous dit qu’il est perdu et vous demande le chemin et vous répondez, premier degré : “Ah okay, sorry” et vous vous enfuyez ? Oui, c’est inspiré de faits réels. Mais imaginez si vous aviez su parler anglais ? Peut-être que ce serait devenu votre meilleur ami (ou pas) et que vous auriez pu l’aider. Un petit geste courtois, simple et le tour est joué, vous avez fait preuve de sympathie ! Bon après, si vous habitez là depuis une décennie et que vous êtes nuls en orientation, nous ne pouvons plus rien pour vous, alors la solution est de fuir !

4) Oh wow, tu parles anglais ? Tu es trop fort mec !

Il s’agirait de se rendre à une soirée ou simplement à une sortie et là, un mec claque un dialogue avec quelqu’un d’autre en anglais, avouez ça impressionne ? Vous êtes grave impressionnés alors que vous pourriez être à sa place ! C’est stylé sans vraiment l’être, car l’anglais est accessible à tous avec une touche de curiosité et de volonté, ça ferait un mélange parfait pour l’apprentissage d’une langue. Alors au lieu de rester à côté des mecs qui dialoguent, vous pourriez participer à la conversation et lâcher vos meilleures vannes.

5) “- J’adore cette musique !”, “- Elle parle de quoi ?”, “- Euuuuh”

La musique, on l’a dans la peau. Nous savons que vous aimez vous ambiancer sur des titres, notamment des musiques anglophones, mais avouez que vous ne comprenez pas toujours les paroles. Ne vous inquiétez pas, nous ne nous moquerons pas. Il est possible d’apprendre la langue anglaise en écoutant des chansons, en essayant de les traduire. C’est plutôt pas mal d’écouter une musique que vous adorez, mais la comprendre c’est encore mieux, vous vous sentirez plus proche des paroles et de l’interprète. Puis, ça faciliterait la connaissance de votre culture musicale.

6) Passer à l’oral en anglais, ça vous angoisse ? (mood)

Est-ce que vous aussi, vous stressez 3 jours avant de passer à l’oral ou non ce n’est que moi ? En réalité, passer un oral est toujours impressionnant dans le positif ou le négatif, bref, c’est impressionnant. Et cela, d’autant plus quand ce n’est pas dans notre langue maternelle. C’est vrai que si vous devez passer un oral en anglais par exemple, car l’anglais est souvent dans les compétences à acquérir en milieu scolaire/universitaire ; c’est mieux de le comprendre et c’est une bonne expérience pour apprendre.

Ici, dans les articles des Marmignon Brothers, pas de jugement, on commence tous quelque part et au même niveau, alors n’ayez pas peur de vous imposer et d’aller à votre rythme. De ce fait, ayez la patience de comprendre les notions tout d’abord de l’anglais, et ensuite, amusez-vous surtout à écrire et à parler anglais, et tout casser lors de votre oral (au sens figuré bien sûr !).

7) Aboule les ressources et les contenus !

Dans un monde où le divertissement est grandiose, trouver des contenus intéressants n’est pas bien compliqué et le choix est quantitatif. Cependant, tous les contenus ne sont pas disponibles universellement. En effet, prenons l’exemple de la plateforme au N rouge : Netflix, qui donne accès à de nombreux contenus, et qui offre également des contenus uniques à chaque pays, à chaque langue. Nous voulons en venir au fait qu’en apprenant l’anglais, ces contenus bloqués par la barrière de la langue seraient débloqués grâce à une clé “dévérouillante” qui n’est autre que la langue anglaise. Seulement, ce n’est pas uniquement Netflix dont nous voulons parler, mais aussi bien des articles scientifiques notamment qui ne sont parfois rédigés qu’en anglais et tout autre type de contenu, comme les youtubers anglophones, etc. 

De plus, regarder des films/séries en VO (voix originale) permet d’obtenir un contenu plus authentique.

8) Ça va pousser/muscler le cerveau à la salle

Apprendre une langue, ici l’anglais, va muscler votre cerveau, il aura des abdos en béton. En effet, passer de sa langue maternelle à l’anglais va permettre tout d’abord de réfléchir plus vite, d’avoir pourquoi plus de bagages concernant la langue, mais encore de développer la grandeur de la mémoire. S’exprimer dans une autre langue stimule les intérêts du cerveau, et l’intérêt va se multiplier au fil de l’apprentissage. Sinon ça peut aussi muscler la langue au sens propre comme au sens figuré. Alors allons à la salle, muscler tout ça ?

9) Devenez BFF avec d’autres anglophones

Les amis, c’est la vie ou les amis, c’est la famille qu’on se crée, qu’on choisit ! Vous préférez quelle version ? Pourquoi être seulement amis avec des personnes qui parlent la même langue que nous alors que vous pourriez apprendre bien d’autres choses comme la culture, les traditions d’autres nationalités ? Bien sûr, c’est cool d’avoir des amis de la même nationalité, mais pourquoi se bloquer à la barrière de la langue ? Se créer un réseau universel, c’est également s’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui, c’est voir la vie autrement, c’est apprendre des autres et apprendre davantage ! Il y a tellement de bons points à parler avec d’autres anglophones !

10) En voiture Simone vers d’autres traditions !

C’est bien de s’intéresser aux traditions, aux coutumes de son pays et c’est encore mieux de s’intéresser à plusieurs coutumes de plusieurs pays, car ça permet la réflexion, le bon sens et la culture. De plus, si nos coutumes sont comme elles sont aujourd’hui, c’est grâce également à celles d’autres personnes, d’autres nationalités, c’est enrichissant de voir comment fonctionne le monde à travers la connaissance de plusieurs traditions en plus des nôtres. Bien évidemment, cela reste un choix personnel.

11) Qui mange de la culture, mange de la culture

Ce point peut avoir du sens au point 10, car l’apprentissage d’une langue peut en venir à l’apprentissage d’une tradition étrangère allant jusqu’à l’apprentissage, l’enrichissement de la culture. Eh oui, apprendre une langue peut mener à apprendre l’histoire de la langue, que ce soit la linguistique ou le côté historique du pays en question. Parler anglais, c’est accéder à la favorisation des échanges culturels. Brièvement, c’est alimenter nos questions et nos réponses grâce à l’expression écrite ou orale avec d’autres personnes. Mais encore, c’est aussi voyager, visiter des musées et comprendre plus de choses, accéder à une connaissance plus conséquente et plus riche.

12) Faire des activités, c’est aussi apprendre une langue (auteur inconnu = nous)

L’apprentissage d’une langue ne se fait pas uniquement dans les livres, elle peut se faire par le biais d’activités. Prenons l’exemple des jeux vidéo qui peuvent enrichir le vocabulaire et favoriser la mémorisation de ce même vocabulaire. Les jeux de société peuvent également être synonyme d’apprentissage. Le fait de créer, jouer, apprendre de manière ludique permet de mieux retenir, c’est le principe même du site des Marmignon Brothers : E-dutainment.

13) “Ce logiciel/moteur de recherche est un vrai casse-tête !”

Les logiciels ou moteurs de recherche ne sont pas toujours disponibles dans notre langue maternelle alors apprendre l’anglais serait bénéfique sur ce plan. Nous pouvons penser aux sites Illustrator ou WordPress, bien qu’ils soient disponibles en version française, ils peuvent amener beaucoup plus de possibilités en langue anglaise, alors se pencher sur ce point serait bénéfique pour l’utilisation des logiciels, pour les techniques de création, etc.


parler anglais

Ce top 13 est fini (malheureusement) mais ne vous en faites pas, nous serons bientôt de retour pour de nouvelles aventures à vos côtés. En tout cas, merci pour votre attention, votre lecture, et nous espérons que ces 13 raisons vous auront donné la volonté et la motivation d’apprendre l’anglais ou tout autre langue ou du moins vous auront simplement plu.