e-dutainment

Travailler en équipe pour le meilleur et pour le pire selon le film 1917

Travailler en équipe

Non, il n’y aura pas de batailles ni de mariages dans ce blog, nous vous avons vu venir. Nous allons évoquer le travail d’équipe qui est en soi le ciment d’une entreprise, sa réputation et sa réussite. Nous pourrions même dire par métaphore que le travail est une machine de guerre qui fonctionne grâce à une cohésion d’équipe. En parlant du loup, enfin de la guerre, nous allons illustrer nos propos par des séquences du film de guerre 1917.

1) Le travail d’équipe, c’est quoi ?

En 3 caractéristiques, c’est :

  • la complémentarité des compétences ;
  • la cohésion entre divers intervenants ;
  • la réalisation d’objectifs communs.

Bien sûr, nous tenons à rappeler que ces 3 caractéristiques ne sont pas exhaustives et que leur manière de se réaliser dépend avant tout du domaine et de l’entreprise.

2) Le travail d’équipe, une métaphore de la guerre ?

Nous allons reprendre les 3 caractéristiques et expliquer nos propos en utilisant le domaine de la guerre, car oui le travail d’équipe et la guerre peuvent être comparés.

  • Chaque compétence a son utilité et peut compléter les autres compétences afin de donner la bonne recette d’un travail d’équipe réussi. Si nous prenons la guerre, la vraie (pas la guéguerre que vous déclarez à vos frères et sœurs quand ils volent vos vêtements, bon une touche d’humour au milieu d’un sujet sérieux et grave, ça ne fait pas de mal), nous pouvons déclarer que chaque compétence a son utilité. Pendant la guerre, il faut se défendre, agir face aux soldats ennemis, alors nous pouvons parler de différentes compétences telles que la stratégie, le combat, le maniement des armes, le messager, etc. Toutes ces compétences sont complémentaires pour la survie du pays en question. D’ailleurs, comme dans un travail d’équipe au sens réel, il faut se défendre parmi la concurrence et agir pour faire vivre ou survivre son entreprise.
  • Dans une guerre, il est nécessaire, voire obligatoire, de garantir une cohésion entre les différents soldats et les places hiérarchiques, mais surtout de garantir une cohésion égalitaire dans une forme de “survie collective”. Cette cohésion peut se faire par le biais des besoins et buts communs, de l’entraide afin d’être plus performants, etc. C’est la même chose dans le monde du travail, il faut savoir s’entraider et avoir des besoins et buts communs afin de justifier et de réaliser cette entraide.
  • Les objectifs communs sont souvent les mêmes pour les pays qui sont en guerre les uns contre les autres, les soldats restent des humains avant tout. En effet, les buts restent le fait de se protéger l’un l’autre, de survivre, de gagner la guerre ou du moins de la faire stopper…

3) Référence au film de Sam Mendes : 1917

Avant d’évoquer le concept de “meilleur” et de “pire”, il s’agit de démontrer que la guerre est un travail collectif, car la guerre “offre” des bataillons, des régiments, donc des groupes qui doivent collaborer pour avancer et réussir leurs missions (notamment l’armée britannique qui collabore avec l’armée française). Dans le film, ce sont deux bataillons qui doivent collaborer, c’est la mission, celle de faire passer un message.

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle, nous commençons par laquelle ? Va pour la mauvaise en soi le “pire”.

Le “pire” dans le monde de travail peut-être le fait de perdre un élément clé (un collaborateur, un directeur, un manager, etc.). Tandis que dans 1917, le travail d’équipe est beaucoup plus dévoilé par le duo Blake/Schofield, et ici l’élément clé qui est perdu, c’est Blake qui meurt tué par un soldat allemand.

Le “meilleur” (ça remonte le moral, non ?) est l’entraide entre collaborateurs, cela peut sauver une entreprise. Dans le film de Sam Mendes, cela est prouvé par le sauvetage de Schofield par son ami Blake. Effectivement, Schofield finit enseveli à cause d’une mine qui a explosé suite au passage d’un rat.

Le travail d’équipe, c’est également se donner des missions, par exemple dans une entreprise de journalisme, il peut y avoir des missions : trouver des sujets, faire des corrections après rédaction, etc. Dans le film de guerre, ce sont les 2 soldats, Schofield et Blake qui reçoivent une mission de la part du général Erinmore, celle de prévenir le deuxième bataillon d’annuler l’attaque prévue, car c’est un piège préparé par l’armée allemande.

Pour finir, le message clé du film et donc du travail d’équipe est d’écouter les messages des autres, les suivre également pour améliorer la vie des autres, voire les sauver (les 1600 soldats qui vont tomber dans le piège) et faire confiance à ses collaborateurs, car le général Mackenzie fait confiance à Schofield et annule l’attaque. Dans la guerre, on doit pouvoir écouter les messages/stratégies des autres, car ça peut être une question de vie ou de mort. Concernant le travail d’équipe, il faut savoir s’écouter afin de faire fonctionner l’entreprise et éviter les problèmes pouvant aller jusqu’à la faillite et donc la fermeture de l’entreprise.


Travailler en équipe selon 1917
© Universal Pictures

Le travail d’équipe est synonyme de cohésion et cette cohésion, nous pouvons la retrouver dans beaucoup de domaines dont la guerre dans le film 1917, en soi dans le domaine du cinéma. Eh oui, le cinéma peut faire assimiler des “règles”, des conseils à suivre afin de réussir dans un domaine et notamment le travail d’équipe. 1917 est disponible sur E-dutainment.